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Alpiq

Optimisation de la valeur des services IT par un réalignement du métier et de l’IT

Le défi

Suite aux années COVID, la pression sur les coûts IT et la qualité de services n’a cessé d’augmenter. Cette situation est d’autant plus critique qu’Alpiq dispose de deux organisations IT distinctes, chacune avec ses propres processus, systèmes, équipes et modèles opérationnels. L’enjeu est donc de taille : il faut trouver la démarche idéale afin de combiner le meilleur des deux organisations de support en termes de processus, d’outils et d’équipes en une seule organisation, supportée par un outil unique et optimisé.

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Notre approche

Notre solution 

1

Analyse de l'existant et alignement stratégique pour évaluer les processus et systèmes et déterminer les améliorations possibles.

2

Élaboration des principes de design et co-création du nouveau modèle de support IT, avec la définition de la structure et des processus du modèle cible.

3

Définition de la feuille de route et formalisation du modèle de support, avec la mise en place d’un plan d’actions et d'estimations de la charge permettant l’atteinte des objectifs.

One IT support model

Mise en place d’une seule organisation de support IT pour le groupe, offrant un point d’entrée unifié pour les utilisateurs, soutenu par un outil ITSM incluant la gestion des connaissances et par un ensemble de processus unifiés et standardisés pour une meilleure qualité de service.

Un modèle conçu et co-créé avec toutes les parties prenantes

L’intégration et l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de cocréation a permis de renforcer l’alignement entre le métier et l’IT, mais aussi de créer une culture et des méthodes collaboratives grâce à des processus harmonisés et à une orientation client forte.

Objectifs et valeur ajoutée claires

La feuille de route fournit une vision claire des objectifs et du chemin à parcourir. L’identification des chaînes de valeur critiques, la standardisation des processus et des outils, ainsi que l’alignement SI/métier ont permis d’améliorer la satisfaction client, l’efficience opérationnelle, mais aussi de réduire les coûts et de créer de nouvelles synergies dans tous les domaines d’activités.

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Domaine d'activité

Stratégie

Business Analysis

Secteur

Energie

Année

2022

ALPIQ est un fournisseur d'électricité présent dans toute l’Europe et leader en Suisse proposant des services dans les domaines de la commercialisation de l'énergie et de l'optimisation énergétique.

Nos autres références

Envie d'en savoir plus?

  • Comment notre analyse approfondie et notre processus d'alignement stratégique ont-ils aidé Alpiq à évaluer leurs processus et systèmes existants ?
  • Quels ont été les principes clés et les étapes impliquées dans la co-création du nouveau modèle de support IT avec les parties prenantes d'Alpiq ?
  • Comment la mise en place d'une organisation de support IT unifiée et d'un outil ITSM a-t-elle amélioré la qualité de service et l'efficacité opérationnelle d'Alpiq ?