Banque Cantonale Neuchâteloise
Transformation de l’expérience client et excellence opérationnelle
Le défi
La Banque Cantonale doit relever le défi de s'adapter aux exigences croissantes de ses clients ainsi qu’aux évolutions technologiques, tout en respectant un cadre réglementaire de plus en plus complexe en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, la protection des données personnelles et les exigences en matière de connaissance client (KYC). Dans ce contexte, la transformation numérique du processus d’entrée en relation constitue un enjeu stratégique pour répondre aux besoins et aux attentes des clients, tout en optimisant les performances de la banque. La digitalisation permet d’offrir une expérience utilisateur fluide et rapide, de réduire les coûts et les risques d’erreurs, et d’augmenter l’efficacité opérationnelle.
Il est crucial pour la BCN d'améliorer l'expérience client, de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité opérationnelle pour rester compétitive dans le secteur financier.
Notre approche
Notre solution
1
Identification des points critiques pour la digitalisation du processus d'entrée en relation à l’aide d’ateliers avec les services concernés.
2
Élaboration d'un processus et d'une feuille de route détaillée, mettant en évidence les changements pour les utilisateurs et les avantages apportés.
3
Validation du concept et rédaction des spécifications détaillées pour le partenaire d'intégration, test et déploiement des incréments de la solution.
Blueprint processus actuel et cible
Clarification de l'état actuel et de l'état futur souhaité du processus d’entrée en relation. Mise en évidence des améliorations et des transformations nécessaires pour atteindre les objectifs de digitalisation de la banque.
Analyse métier et connaissance bancaire
Collecte des règles bancaires et intégration dans la solution pour améliorer le guidage des conseillers, réduire les risques d'erreur et garantir la conformité avec les réglementations en vigueur. Génération automatique des documents et exigences en matière de connaissance client (KYC) intégrées au processus.
De la stratégie à l’exécution
Accompagnement tout au long de la stratégie, de la création du concept à la réalisation de la solution. Transition harmonieuse et efficace vers le nouveau processus digitalisé, en assurant un suivi et un soutien constants. Appropriation de la solution facilitée grâce à l’accompagnement.
Domaine d'activité
Stratégie
Analyse métier
Solution design
Architecture
Secteur
Finance
Année
2022
La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) est une banque cantonale qui offre les services d’une banque universelle, notamment dans les domaines commercial et de la gestion de fortune, pour contribuer au développement économique du canton de Neuchâtel.
Nos autres références
Envie d'en savoir plus?
- Comment nos ateliers avec les départements concernés ont-ils permis d'identifier les points critiques pour la digitalisation du processus d'entrée en relation chez BCN ?
- Quels ont été les principaux avantages et changements pour les utilisateurs mis en évidence dans la feuille de route détaillée et le développement des processus pour la transformation digitale de BCN ?
- Comment avons-nous assuré une transition fluide et une adoption réussie du nouveau processus digitalisé d'entrée en relation chez BCN, de la stratégie à l'exécution ?